
NEED for SPEED
ANALYSE DE LA DISCIPLINE,
LE HANDBALL
PRESENTATION DU JEU
Un match oppose deux équipes de 7 joueurs sur le terrain (plus les remplaçants) et se déroule en deux mi-temps, séparées par une pause de 10 minutes.
Trois temps morts d'une minute sont disponibles par équipe et par match, avec la contrainte pour chaque équipe de deux temps morts maximum par mi-temps et d'un temps mort maximum dans les cinq dernières minutes du match (règle du 1er janvier 2012).
La durée d'un match dépend de la catégorie d'âge mais concernant les -18 et les séniors c'est 2x30 minutes, avec arrêt du chronomètre sur les fautes et les sorties de balle si l'arbitre l'exige.
Au handball, le but du jeu est de tirer dans le but adverse plus de fois que son adversaire en utilisant uniquement les mains pour manipuler le ballon. Une fois que le joueur a le ballon en main, il peut avancer en dribblant mais ne peut effectuer que trois pas sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile.
Le jeu se pratique avec un ballon rond dont la taille change en fonction du sexe et/ou de l'âge :
- Séniors masculins + Juniors masculins de plus de 16 ans : 58 à 60 cm de circonférence et d'un poids compris entre 425 et 475 grammes = taille IHF 3.
- Séniores féminines + Juniores féminines de plus de 14 ans + Juniors masculins de 12 à 16 ans : 54 à 56 cm de circonférence pour un poids de 325 à 400 grammes = taille IHF 2.
- Juniores féminines de 8 à 14 ans + Juniors masculins de 8 à 12 ans : 50 à 52 cm et 290 à 330 grammes = taille IHF 1.
LA COMPOSITION D'EQUIPE
Une équipe est composée d'un gardien de but et de six
joueurs de champ : deux ailiers (droit et gauche),
deux arrières (droit et gauche), un demi-centre et un pivot.
Le nombre de remplacements est illimité.
-
Le gardien de but. C'est le seul joueur qui a le droit de toucher la balle dans sa propre zone. Les joueurs de son équipe n'ont pas le droit de lui faire la passe s'il est dans la zone, mais en dehors oui.
Dimensions des cages : Largeur : 3m, hauteur : 2m.
-
Les 2 Ailiers. Lors d'une attaque placée, ils ont pour rôle de se tenir le plus près possible de leur ligne de touche afin d'étirer la défense adverse sur la largeur. Il leur arrive aussi de glisser dans la défense adverse pour faire office de second pivot, ceci pouvant fortement désorganiser le système défensif adverse. Lorsque l’équipe adverse perd la balle durant une de ses attaques, l’ailier a pour rôle de courir le plus vite possible vers la cage adverse pour recevoir la balle de ses coéquipiers et marquer en position de contre-attaque.
-
Les 2 Arrières. Leur rôle est de faire office de rampe de lancement des attaques de son équipe.
-
Le Demi-centre. Ce poste correspond au meneur de jeu de l’équipe. Son rôle est de lancer les attaques et de les annoncer aux autres membres de l’équipe. À cause de la rapidité et de la souplesse nécessaire pour ces entrées, ce poste est parfois occupé par des joueurs pouvant aussi jouer à l’aile.
-
Le Pivot. Placé le long de la zone des 6 mètres, circulant essentiellement au centre. Situé au cœur de la défense adverse, il sert à fixer les défenseurs adverses, soit en restant bien en face des buts, soit en se déplaçant le long de la ligne de zone vers la droite ou vers la gauche.
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DES POSTES
+++ Primordial
++ Très important
+ Important
Les caractéristiques physiques en fonction des postes sont sélectionnées grâce à mes connaissances et mon expérience, elles sont donc subjectives.
Ce tableau montre un modèle de corrélation entre le poste et les qualités physiques qu'il demande, corrélation atténuée par le fait que chaque joueur a son profil.

